Un cépage rare, préservé et singulier au plan mondial
            
Si la Folle Noire fait figure d’emblème local, elle est aussi l’objet d’un patrimoine menacé. Au-delà des 35 hectares cultivés sur Bellet, elle est quasiment absente ailleurs : quelques rangs subsistent en Provence orientale ou sur certaines terrasses italiennes près de la frontière, mais jamais à une telle qualité ou concentration.
Selon l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), moins de 0,01 % du vignoble mondial est planté en Folle Noire. Son maintien est le fruit de décisions fortes des vignerons niçois qui, dans les années 1980-1990, ont résisté à l’arrachage encouragé par des primes européennes (Source : Syndicat des Vins de Bellet, dossier patrimonial 2019).
- Production annuelle de Folle Noire AOC Bellet : moins de 100 000 bouteilles (sur 250 000 bouteilles AOC toutes couleurs confondues, source : CIVP 2023)
- Nombre de producteurs la travaillant : une dizaine de domaines seulement
Ce choix militant a permis à la Folle Noire de résister à la standardisation du goût et aux cépages internationaux, préservant la singularité du paysage viticole niçois.