La Folle Noire aujourd’hui : un cépage de défis et d’avenir
Face au changement climatique, rares sont les cépages aussi résilients. Sa vigueur, hier honnie, s’avère être un atout dans le contexte actuel de sécheresse estivale et d’extrêmes météorologiques. Plusieurs projets de replantation sont en cours sur des terrasses abandonnées, du fait de sa capacité à restituer la fraîcheur du terroir tout en développant une palette aromatique souvent assimilée à celle d’un Syrah méridional allégé.
-
Oenotourisme : Les balades-dégustations autour de la Folle Noire attirent chaque année plus de 10 000 visiteurs, curieux de goûter ce rouge excentré (Observatoire du Tourisme Côte d’Azur).
-
Recherches agro-climatiques : L’Inrae teste la Folle Noire sur d’autres micro-terroirs niçois pour en multiplier le patrimoine génétique et anticiper l’évolution des conditions climatiques de la région d’ici 2050.
Rarissime, singulière, héritière de la grande (et petite) Histoire, la Folle Noire est devenue bien plus qu’un simple cépage : elle est l’étendard d’un vignoble de rocaille et de lumière, le reflet du « génie niçois » qui fait dialoguer la terre, la mer et l’humain. La découvrir dans le verre, c’est s’ouvrir à un pan méconnu, sensible et touche-à-tout, de la grande mosaïque des vins méditerranéens.